L'Ecrin des Hautes Alpes

Eco – Gîte de Charme dans les Alpes

Détente
Bien-ÊtreNatureWeek-endCharmeBain NordiqueMontagneEco-gîteCoup de CœurAlpesVacances Parc National desÉcrins


Une pléiade d’activités en lien avec la nature ou au travers de pratiques sportives de plein air.

Vous ne vous ennuierez pas durant votre séjour au vu de la multitude d’activités qui s’offrent à vous… sports, loisirs, découverte de la vie locale, ou farniente sur la terrasse (en écoutant siffler aigles et marmottes ou aboyer les chevreuil ou encore ululer une chouette…) ou dans la prairie ou encore dans le Spa Bain Nordique, il y en aura pour tous les goûts (sans oublier la richesse du Patrimoine local) !

Profitez des ressources de la propriété, des installations et du matériel que nous vous mettons à disposition…pratiquez des activités et cela directement sur place, juste          devant votre gîte : piste de ski de fond, de luge, circuits de raquettes à neige, de VTT, de randonnée pédestre, aire de Parapente, kyrielle de champignons, etc…

A moins d’1 km : Escalade (50 voies), rivière de Pêche de 1ère catégorie, Cascade de glace. Avec le matériel pour ces activités qui vous est mis à disposition !

Puis à 2 kmnotamment des cours de tennis, une Via Ferrata et une Station de Ski.

Et au delà laissez-vous tenter par la variété et la diversité au fil des Saisons :

Printemps, Eté, Automne…

 

 

  • Randonnée pédestre :

Circuits balisés sur place et 250 km d’itinéraires de randonnée (pratique pédestre, équestre, VTT, raquettes) dans le haut Champsaur ainsi que de nombreux sentiers balisés (700km) dans le Parc National des Ecrins.

Randonneurs avertis ou « promeneurs du dimanche », vous trouverez chaussures (de marche) à vos pieds, pour des randonnées sportives ou ludiques, entre amis ou en famille.

Mais également un circuit balisé accessible aux poussettes et personnes en fauteuil roulant
Le GR 50 passe à Serre-Eyraud (à 2,5km).

Promenade : les vallées voisines avec leurs forêts de Mélèzes s’ouvrent à vous au départ du gîte ou bien dans les petites vallées avoisinantes du Champsaur.

  • VTT :

3 circuits balisés passent au bord du gîte
La  vallée est labellisée « Site VTT FFC » par la Fédération Française de Cyclisme. C’est l’une des activités les plus prisées de la vallée. Chemins escarpés d’altitude ou pistes à la nonchalance toute provençale, le Champsaur occupe une place à part dans le cœur des vététistes.
La rando VTT s’y pratique en famille comme en expert et entre montagne et bocage, les parcours faciles et les itinéraires sportifs sillonnent généreusement le territoire.
23 circuits VTT de tous niveaux : 6 vertes, 9 bleues, 6 rouges, 2 noires
– 7 itinéraires de descente : 1 bleue, 4 rouges, 2 noires ; avec accès par télésièges à Orcières et à Saint-Léger-les-Mélèzes (juillet et août).
– 1 circuit d’initiation
Un total de 420 km de parcours VTT très variés
– Un bike park à Orcières 1850

Location et/ou encadrement avec des VTT à assistance électrique.

Le point de location de Vélos électriques le plus proche est au village de Pont du Fossé à 3km.

  • Parapente  :

4 sites de décollages aux alentours, dont deux sont visibles depuis le gîte,… avec possibilité d’atterrissage au gîte.
Dans les Hautes Alpes et dans le Champsaur, les parapentistes volent toute l’année !
L’aérologie est favorable aux longues distances et les terrains de décollage sont faciles pour les débutants.
Quatre écoles proposent des vols-baptêmes en biplaces, des journées découvertes et des stages.
La prairie du gîte peut servir d’air d’atterrissage. Elle est équipée d’une manche à air. Vous pouvez vous y exercer, c’est aussi une pente école par son exposition, sa largeur et sa dénivelé.

Sites les plus proches :
– Orcières – Le Cairne (2120m) : Site facile, praticable en toutes saisons. En hiver, les vols à ski se font facilement à la station. Merveilleuse vue sur l’entrée de la vallée, et le soir au soleil couchant, les vols restent mémorables.
Saint Léger les Mélèzes – Le Cuchon (2001m) : Site facile, peu fréquenté – Balise FFVL. Praticable en toutes saisons ; en hiver, les vols à ski se font facilement à la station. Magnifique vue sur une plaine très large.
St-Jean-St-Nicolas – Les Richards (1500m) : Vols matinaux et départ de cross. Printemps – Automne

  • Cyclo : 3 parcours traversant le Champsaur ont une signalétique spécifique. 11 circuits labellisés par la FFC sur la vallée et le Valgaudemar. Vous pouvez également rouler sur les traces des champions du Tour de France en faisant étape à Orcières.

 

  • Escalade : site le plus proche à 900m : Falaise des Dauphins avec 50 voies !
    La plupart des sites d’escalade du Champsaur font l’objet d’une convention avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade qui garantit la qualité des équipements, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et un suivi régulier.
    Rochers équipés : au Gioberney, Ancelle (Roanne), Champoléon (Les Baumes), Pont du Fossé (Meyzel), Orcières (Combe et Forest des Estaris) et falaises à La Chapelle, Colombeugne, Lesdiguières et Surette.

 

  • Via Ferrata : à 2,5 km sur le Rocher d’Arthouze. Elle est composée de quatre partie (initiation, ‘bleue’, sportive et mur final) et est accessible à partir de 6 ans jusqu’aux experts.

 

  • Parcours aventure en foret :
    Arbr’aventure, à 1,3km
    À la base de loisirs d’Orcières, à 4 km
    Le plus grand et vertigineux parcours acrobatique en forêt d’Europe à Laye, à 13km.

 

  • Eaux vives : De mars à novembre, le Drac avec son cours régulier offre de beaux trains de vagues qui se transforment en rouleaux à la fonte des neiges. Entre St-Bonnet et la Trinité, on peut descendre plusieurs parcours de difficulté de classe II à IV.
    Le Drac Noir et le Drac Blanc, plus alpins, restent réservés aux experts.
    Pour les moins aventuriers, un stade d’eaux vives a été aménagé près du plan d’eau du Champsaur.

 

  • Spéléologie, Canyoning : sont également au programme dans le Champsaur et Valgaudemar avec divers sites.

 

  • Baignade – Plan d’eau :
    Plan d’eau à la base de loisirs d’Orcières, à 4km
    Complexe avec toboggans et solarium à Orcières
    Plan d’eau à St Bonnet en Champsaur à 12 km

 

  • Pêche : le Drac se trouve à 800m puis au plan d’eau de la base de loisirs d’Orcières (4km) ou dans les nombreux lacs d’altitude avoisinants.
    Qu’elle soit au « coup », à la « cuiller » ou à la « mouche », la pêche est ici, grâce au relief et à l’altitude variée, un haut lieu pour les initiés ou les débutants. Le Drac est un cours d’eau de première catégorie piscicole-population salmonicole : 90 % de truites fario accompagnées de chabots et de loches de blageons (sur le cours aval). Il est de ce fait particulièrement prisé par les pêcheurs, surtout à la mouche.

 

  • Tir à l’arc : à la base de loisirs d’Orcières, à 4 km
    ou sur place : possibilité de prêt d’arc et flèches avec cibles.
  • Equitation : Sur les nombreux sentiers de randonnée, dans les sous bois des forêts de mélèzes, sur les rives du Drac, l’équitation a trouvé son paradis dans la vallée du Champsaur. De nombreux centres équestres vous guideront.

 

  • Autres activités  :

Champignons : au fil des saisons avec notamment, rien que sur la propriété aux portes de votre gîte :

– Fin avril, début mai les morilles

– Mi mai les champignons de Paris, Mousserons…

– En septembre, les pieds bleu…et des noisettes

Balades en ânes :  avec Le sentier des Anes, à Chabottes

Parc animalier du creuset : à 12km

Golf : parcours de 18 trous à Gap-Bayard, à 13km.

Piscine couverte panoramique (et complexe de jeux) à Orcières

Tyrolienne : Orcières propose une des plus grande tyrolienne d’Europe ! (près de 2km de descente, avec des pointes à 140km/h)

Paintball : à 1,3km

Bowling et cinéma : à Orcières

Camper dans la prairie : vos enfants (et vous) pouvez camper tout autour du gîte dans la prairie (vous serez moins inquiet de les avoir tout près et ils seront plus rassurés s’ils ont besoin).

Vous êtes en vacances : tout est possible : l’imprévu, au dernier moment : prenez un panier et pique niquez dans la prairie au milieu des fleurs avec la vue dégagée sur la vallée de Champoléon et du Chamspaur… Avec en toile de fond le couché de soleil…le tout à 30m de votre gîte… dans la prairie à l’orée de la forêt !

Toutes les informations sur les activités, (ainsi que certaines autres attractions significatives dans un rayon géographique plus large), sont mises à disposition dans le gîte avec détails, brochures, coordonnées, et appréciations personnelles pour faciliter votre séjour.

En Hiver

 

 

Luge :

Re-goûtez aux joies simples que procure le plaisir de faire de la luge (et cela juste devant votre gîte) ! Même les grandes personnes peuvent s’adonner à ce plaisir hivernal en profitant de la prairie en pente, pour bénéficier, à côté de la piste de ski, d’une véritable piste de luge !

Ski alpin :

Idéalement placé avec 6 stations à moins de 15 km, la localisation des gîtes permet d’alterner au jour le jour entre la sûreté d’une « station d’altitude » et le charme et la convivialité des « stations village » :

  • « Station d’altitude » :
    Orcières-Merlette (1850-2725m) : à 13 km, c’est la grande station d’altitude, elle est aussi considérée comme une station plaisir par son exposition plein Sud tout en ayant une neige presque garantie par son altitude et ses canons.  100 km de pistes : 57 pistes (6 noires, 19 rouges, 32 bleues et vertes, 1 Snowpark, 2 télémix, 1 télécabine, 7 télésièges, 19 téléskis). Cette station dispose de tous les services d’une grande station ainsi que le label famille plus ainsi qu’un espace détente (sauna, hammam, bain à remous).

 

  • « Stations village » :
    Serre-Eyreaud (1450-2060m) : A 2,5 km, c’est la plus proche mais aussi notre préférée ! Loin de la foule et un slogan qui en dit long : « la bonne neige versant Nord au milieu des Mélèzes ». C’est la station préférée des Freeriders locaux, à Ski ou Snowboard, grâce à une taille humaine, une exposition permettant de conserver longtemps une neige froide et aussi grâce à un prix plus qu’abordable. 7 pistes, 3 téléskis (1 noire, 3 rouges, 1 bleue, 2 vertes et de nombreux inter-pistes entre les Mélèzes… Chutt!).
  • St Léger-Les-Mélèzes (1260-2000m) : A 7 km, c’est un bon compromis avec un domaine skiable intéressant et la plupart des services. Environ 24 km de pistes : 24 pistes (1 noire, 4 rouges, 9 bleues, 10 vertes, 2 télésièges et 11 téléskis).
  • Chaillol (1450-1990m) : A  14 km, c’est la station plaisir de prédilection par son exposition plein Sud lorsque la neige est au rendez-vous. Environ 15 km de pistes : 13 pistes (4 rouges, 5 bleues, 4 vertes, 2 télésièges et 8 téléskis).
  • Ancelle (1340-1807m) : A 11 km, exposition et domaine variés. Environ 26 km de pistes : 15 pistes (2 noires, 5 rouges, 5 bleues, 3 vertes, 1 télésiège et  12 téléskis).
  • laye (1300m-1950m) : A 18km, une des plus petite station de la vallée ; 10 km de pistes de ski répartis sur 8 pistes (2 vertes, 2 bleues, 3 rouges et 1 noire).

 

Ski de fond :

  • Sur place avec une des pistes qui passe dans la prairie !
  • Sinon le Haut Champsaur possède un domaine de ski de fond étendu le long du Drac ou dans les vallées de Champoléon ou Orcières (et sur son plateau d’altitude à Roche Rousse) avec 4 sites de pratique et près de 130kms de circuits balisés.
  • Sites nordiques multiples à moins de 15 km, avec notamment le site du col bayard.

 

 Ski de randonnée :

Le Haut Champsaur est également un petit paradis pour le ski de randonnée.

On y trouve en effet des pentes et des expositions très variées permettant à tout type de pratiquant d’y trouver son bonheur jusqu’à la célèbre Barre des Ecrins pour pratiquer l’alpinisme à 4102m d’altitude.

 

 Randonnées en raquettes :

Circuits balisés sur place parmi des kilomètres d’itinéraires en raquettes dans le haut Champsaur ainsi que de nombreux sentiers balisés.

 

Autres activités hivernales :

  • Patinoire en plein air à Pont du Fossé et patinoire couverte : à Orcières
  • Chiens de traineau et Ski Joëring : à Ancelle et à Saint Léger les Mélezes
  • Speed riding : à la station d’Orcières-Merlette
  • Piscine couverte panoramique (et complexe de jeux) à Orcières
  • Cascades de glace : dont la plus proche est dans le hameau puis la plus importante située aux Tourrengs à 3 km
  • Tyrolienne : Orcières-Merlette propose une des plus grande tyrolienne d’Europe ! (près de 2km de descente, avec des pointes à 140km/h)
  • Bowling et cinéma : à Orcières
  • Etc…

Toutes les informations sur les activités, (ainsi que certaines autres attractions significatives dans un rayon géographique plus large), sont mises à disposition dans le gîte avec détails, brochures, coordonnées, et appréciations personnelles pour faciliter votre séjour.

Patrimoine

 

 

 

Le Champsaur est une terre de rencontres, riche en patrimoine et terroirs. On peut y découvrir des villages de cartes postales à l’image de Prapic (village mythique à la source du Drac, territoire des marmottes), des bourgs médiévaux comme Saint Bonnet, des hameaux typés avec leur chapelle, cadran solaire, four à pain, fontaines…

On peut explorer des sites naturels contrastés : le bocage Champsaurin unique en son genre, la vallée himalayenne du Valgaudemar, avec le cirque du Gioberney, et la cascade du Voile de la Mariée, la pastorale vallée de Champoléon…

 

Le Parc National des Ecrins

Crée en 1973, sur 91800 hectares, comprend en zone centrale les principaux sommets du Massif des Ecrins. Contrairement aux parcs de la Vanoise ou du Mercantour, il n’est traversé par aucune route. Il est fort justement considéré comme l’un des plus beaux parcs de haute-montagne du monde.

Faune : Une faune particulièrement riche et variée grâce à la diversité écologique :

  • chamois (12 000 environ), bouquetin (600), marmotte, hermine, écureuil, renard, loup, lynx, lièvre variable, vipère aspic, aigle royal, gypaète barbu, faucon pèlerin, le tétras lyre, lagopède alpin…

Le premier été, en 2012, une marmotte est même venue s’installer juste devant le gîte à seulement 5m de la terrasse. Elle y est restée quelques semaines…pour le plus grand bonheurs des résidents !

Aussi, depuis votre gîte vous pouvez notamment voir (par ordre de fréquence) : aigle royal, chevreuil, Faucon crécerelle, renard, lièvre, Hibou, Chouette Chamois et marmotte, etc…

  • Flore : une flore incroyablement riche du à l’étagement de la végétation : 1800 espèces végétales identifiées dans le parc.

Dans le Haut Champsaur, la Flore d’alpage y est remarquable : plus de 1 000 espèces répertoriées chaque saison !

 

Vous pouvez goûter à un vrai terroir : produits locaux et spécialités comme les Tourtons, les creuzets, les ravioles, la tome d’Orcières, les tartes du Champsaur, les oreilles d’âne…

 

→      Rien que la commune de St Jean St Nicolas est riche en patrimoine tel que:

 

Le Champsaur concilie le meilleur d’hier et d’aujourd’hui pour fêter l’été  dans les villages. De nombreuses fêtes traditionnelles, mettent à l’honneur la vie pastorale, les coutumes d’autrefois, la musique folklorique…

 

Toute l’année : nombreux marchés locaux et saisonniers dans la vallée.

Et aussi :Nombreuses fermes pédagogiques à visiter.

Nombreux musées dans la vallée et aux alentours.

Toutes les informations sur les activités, (ainsi que certaines autres attractions significatives dans un rayon géographique plus large), sont mises à disposition dans le gîte avec détails, brochures, coordonnées, et appréciations personnelles pour faciliter votre séjour.